Qu’est ce que la mise en charge immédiate ?
- Dans la majorité des situations cliniques il est nécessaire d’attendre 2 à 4 mois avant de fixer une prothèse sur implant. C’est le délai nécessaire pour l’obtention de l’ostéointégration.
- Pour obtenir cette intégration à l’os, l’implant ne doit pas être mobilisé durant cette période critique, sous peine de risques d’échec.
- Dans certains cas favorables, il est possible de placer une prothèse provisoire très rapidement sur les implants : c’est la mise en charge immédiate.
- Le risque de cette technique est de mobiliser l’implant et de ne pas obtenir d’ostéointégration : elle n’est possible que sous certaines conditions.
Le cas des dents antérieures
- Lorsqu’une dent antérieure est remplacée et que les conditions osseuses le permettent, il est possible de mettre en place tout de suite une dent provisoire sur l’implant.
- Il faut que l’implant ait une excellente stabilité au moment de son placement.
- L’avantage est que le patient ne porte pas de prothèse provisoire amovible ou de bridge provisoire le temps de l’ostéointégration de l’implant.
- L’implant n’étant pas relié, il est impératif de ne pas mordre sur la dent provisoire pendant une période de 2 à 4 mois.
- Cette consigne doit être respectée scrupuleusement. La dent prothétique est d’ailleurs parfois légèrement plus petite pour éviter tout contact avec les dents antagonistes.
